-A A +A

Est-ce que le référencement naturel est vraiment gratuit ?

Time is Money

L'adresse (URL) de votre site Internet est inscrite sur tous vos supports de communication (cartes de visite, dépliants, brochures,...), mais vous vous êtes dit que vous aviez besoin d'apparaitre dans votre moteur de recherche favori pour vos expressions clé "métier" et vous avez raison! Vous pouvez effectivement gagner des clients en améliorant votre référencement naturel sur Internet !

Google Ads, BtoB et publiphobie

Pas concerné(e) par le B to C, vous êtes peut-être même réfractaire à toute publicité, n'avez jamais cliqué sur un seul lien sponsorisé. Dès lors il semble logique de se tourner vers le référencement naturel, celui qui est dit "gratuit". Pas de régie publicitaire à laquelle souscrire, pas de site auprès de qui louer un emplacement pour y mettre une bannière publicitaire...

Effectivement, à la différence du référencement promotionnel qui est payant, Google (par exemple puisqu'il est utilisé dans 90% des cas d'utilisation d'un moteur de recherche) ne facture rien aux entreprises pour apparaître dans son index...

Il ne suffit pas de répéter le même mot-clé X fois dans la page

Il y a encore quelques années ça aurait presque été suffisant, mais aujourd'hui le référencement naturel (aussi appelé organique) nécessite une vraie stratégie de contenu. Il s'agit d'un travail en profondeur sur votre site Internet incluant le contenu sémantique de votre site (votre vocabulaire de professionnel), et sa lisibilité, son ergonomie. Il s'agit aussi d'agir sur son score d'autorité sur le web. En établissant notamment une stratégie de liens depuis d'autres sites eux-mêmes reconnus comme faisant autorité (netlinking), mais aussi depuis les réseaux sociaux, vous pourrez espérer faire en sorte que votre site soit identifié comme "faisant autorité" dans votre domaine.

Le référencement naturel : chronophage mais plus pérenne

Un référenceur peut vous aider à définir votre stratégie de visibilité, et vous dire si votre intérêt passe par du référencement naturel... Si c'est le cas il pourra vous proposer :

  • En fonction de vos thématiques "Métier", définir vos mots / expressions clés cible
  • s'assurer que votre site est bien lisible et optimisé pour les moteurs de recherche
  • animer votre site avec du contenu optimisé
  • faire grimper "l'autorité" de votre site à travers notamment des actions de netlinking
  • publier ce contenu sur les réseaux sociaux (community management)
  • donner des informations aux moteurs de recherche lui permettant de considérer que votre site est suffisamment pertinent pour être cité dans les premiers.

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

I forgot my password | Resend activation e-mail

×