-A A +A

Une agence web expérimentée peut vous éviter des déconvenues...

L'avantage d'avoir de l'expérience c'est surtout de ne pas refaire des erreurs déja commises

Quand nous avons commencé dans le web les liens hyper-texte étaient gros et tout bleus, un site web était en général composé d'une somme de fichiers HTML posés sur un serveur. La gestion "dynamique" de contenu donc, pas de mobile / tablette, presque pas de réseaux sociaux, Google n'était qu'un bébé...

Et puis on a commencé à parler du référencement "sur Google"

Les clients voulaient la fameuse 1ère place pour tous les mots clés qui leur venaient à l'esprit. Un propriétaire de gîte voulait arriver en 1er pour "hébergement", "location", "Camargue", "sud",... Rien que ça. Passons sur la partie ou on devait apprendre au client qu'être positionné pour "location" n'avait aucun sens - location de quoi ?

Mais le pire c'est qu'on pouvait presque leur promettre tout ça !!! Suffisait de bourrer des pages de mots clés, de créer des dizaines de pages satellites "fantôme", d'obtenir des milliers de liens dans des annuaires bidon et on obtenait d'excellentes places dans la page de résultats de Google.

En ce qui concerne les sites Internet eux-mêmes, la méconnaissance du marché faisait qu'on trouvait de tout en matière de tarifs, mais on trouvait quand même surtout des tarifs exorbitants - ceci dit c'est encore un peu vrai - le tout est de savoir bien et à qui vendre. Je ne pense pas qu'on retrouve aujourd'hui des WordPress bien vides facturés plusieurs centaines de milliers d'Euros, mais là encore tout dépend qui paye. C'était il y a une dizaine d'années..

Aller à l''essentiel !

Malgré une tentation certaine, respecter une certaine éthique dans le travail est généralement payant dans la durée : "Content is king" certes, mais surtout "Best Practise rule time"... Ceci permet de remettre la communication au centre du débat.

Google compte aujourd'hui tellement de critères dans son algorithme qu'il faut mettre des moyens importants pour se démarquer dans les résultats naturels. Ceci a incité de nombreuses marques à privilégier le référencement publicitaire... Mais il y a aussi les critères de lisibilité par les navigateurs, ce qu'on peut lier à la fameuse obsolescence informatique (sites responsive adaptés à tous les terminaux et hébergement en https par exemple).

En matière de visibilité : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Le référencement "miraculeux" ayant fait son temps, certains ont bien été obligés de changer de stratégie, mélangeant social ads, e-mailing et stratégie de contenu... L'explosion des réseaux sociaux a forcément été un nouveau dynamiteur de méthode, puisqu'il a provoqué l'arrivée du marketing de contenu.

Mais encore une fois, on revient véritablement vers notre métier : la communication !

Les clients d'aujourd'hui sont généralement plus experts en digital qu'il y a peu; ils savent mieux exprimer leurs attentes... Mais surtout eux-mêmes passent de plus en plus de temps sur leur mobile, connaissent les applications, savent noter un achat,...

Le contenu plus important que le contenant

Face à toutes ces évolutions, le constat est que si vous avez un budget à investir, c'est moins dans le site qu'il faut investir que dans son animation, ainsi que de celle de vos réseaux sociaux. Vos clients potentiels veulent savoir pourquoi vous faire confiance, si vous êtes (un minimum) sympathique et si vous connaissez votre métier...

C'est pourquoi aujourd'hui il faut privilégier des sites (et leur hébergement) à des tarifs abordables, mais surtout de les mettre à jour de manière régulière. Nous croyons aussi que c'est à vous de prendre le temps de parler de votre métier pour vous démarquer. Communiquer sur Internet ça s'apprend ! Et si vous n'avez pas le temps ou l'envie vous pouvez toujours confier votre site web à un professionnel.

Confiez votre site web à un professionnel

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

I forgot my password | Resend activation e-mail

×